La langue et le café (pastiches de Ponge)

Je n’apprécie pas beaucoup Ponge, en somme je le trouve fort astucieux mais peu poète. Il se trouve en tout cas qu’un jour passé m’échut d’écrire un pastiche de Ponge sur un aliment : je choisis par esprit de contradiction et par goût personnel, la langue, voici.. Cela ne vaut pas grand chose, mais si vous riez un peu, j’ai gagné mon pari. J’y adjoins celui qu’avait rédigé un ami, plus réussi à mon sens, sur le café.

*

La langue

Que dire ? Crue, elle fait un effet bœuf, à coup sûr ! Ainsi extraite, pendant de nulle bouche, elle nous devient bien étrangère, c’est à en ravaler la sienne. Molle, informe, elle est peu appétissante d’abord. Un gisant, un sans squelette écorché que cet appendice spongieux, glaireux même. Sa base de chair effrangée, rouge encore, évoque la gorge et les entrailles dont on l’arracha. Enfin quelle idée, manger une langue… tu parles ! mais un raffinement suprême pour qui boire des paroles est déjà un plaisir consommé.

*

Le café

Devant la noire, la plate évidence du café, l’on se trouble. Une cuillère le fend, et les vagues (sans doute moins sonores, mais le malheur est aussi minuscule), les lames deviennent le tourment d’une tasse. Le café a ses victimes : suave et tendre encore, le sucre ne survit pas aux tempêtes. Longuement, presque minutieusement tourné, il s’est apaisé, a retrouvé ses calmes bords. Il n’en reste pas moins sombre – taciturne.

Nous sommes à nouveau devant l’onde noire, âcre plus qu’amère. Le grain est une menace, moins cependant que le froid du matin, et le café qui ne tourne plus et qui finirait, maussade, par se laquer de brun. Le verre d’eau a été vidé, l’ombre de chocolat a fondu et, alors que l’on se penche devant le café, noire mer que cerne verre ou porcelaine, marasme, que le bitume chaud roule et tourne – une gorgée l’assèche.

Laisser un commentaire

