Variation foucaldienne sur les photos d’identité

Exercice de style… Humeur…

Qui s’est déjà vu refuser les photos d’identités qu’il avait produites pour un dossier de renouvellement du passeport a pu mesurer l’exigence des critères de recevabilité de notre image officielle. Le cou doit être dégagé, les cheveux tirés en arrière, rien ne doit entraver la visibilité du visage, tout doit être apparent, oreilles, trous de nez, cicatrices, boutons ! Un malheureux frémissement des lèvres quand l’oiseau sort, et vous voilà recalé : vous avez souri, une expression trouble la lisibilité des signes, empêchant a priori l’identification. L’exigence d’identification impose au corps une discipline momentanée, ou plutôt qu’une discipline, il impose l’abandon de toute manifestation personnelle, interdit l’interférence de quelque profondeur psychologique sur l’écran corporel. La photographie d’identité consomme le divorce entre l’âme et le corps, se dévouant exclusivement au second ; par elle c’est un nouveau dispositif de contrôle des corps qui se met en place. Le visage doit se présenter dans un moment de totale soumission, la personne se retire de son corps pour la confier à une scrutation suprême, absolue. L’œil de la République ne reconnaît plus des citoyens, il identifie des corps.

One thought on “Variation foucaldienne sur les photos d’identité

  1. Hadrien jeudi 30 décembre 2010 / 20:50

    Réussi, l’exercice.

    (En passant, après avoir atterri ici pour voir ce que vous pensiez de Bergounioux, dont vous parlez d’ailleurs très justement, et quand bien même je n’aurai pas trouvé ce que j’étais venu chercher : un accord quant au caractère parfois excessivement précieux de son écriture, notamment dans « La Maison rose », alors qu’il n’est pas présent dans « Une chambre en Hollande » et plus discret dans « B-17G »)

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