« Il n’y a ni maître ni école en poésie », Vigny

En relisant Chatterton, je me réjouis de tomber sur ce beau passage où Vigny, dans la préface, expédie sommairement le principe même des arts poétiques, lui substituant l’évidence de l’inspiration :

Voilà le sentiment et le vœu qui m’a l’ait écrire ce drame ; je ne descendrai pas de cette question à celle de la forme d’art que j’ai créée. La vanité la plus vaine est peut-être celle des théories littéraires. Je ne cesse de m’étonner qu’il y ait eu des hommes qui aient pu croire de bonne foi , durant un jour entier, à la durée des règles qu’ils écrivaient. Une idée vient au monde tout armée, comme Minerve ; elle revêt, en naissant, la seule armure qui lui convienne, et qui doive dans l’avenir être sa forme durable : l’une, aujourd’hui, aura un vêtement composé de mille pièces ; l’autre, demain, un vêtement simple. Si elle paraît belle à tous, on se hâte de calquer sa forme, et de prendre sa mesure ; les rhéteurs notent ses dimensions, pour qu’a l’avenir on en taille de semblables. Soin puéril ! — Il n’y a ni maître ni école en poésie ; le seul maître, c’est celui qui daigne faire descendre dans l’homme l’émotion féconde, et faire sortir les idées de nos fronts, qui en sont brisés quelquefois.

Le fond et la forme, pour reprendre la fameuse distinction, naissent conjointement, s’informent l’un l’autre, ne sont que les deux faces d’une même pièce. Un credo indubitable, de belles lignes, sans aucun doute, qui je l’espère m’inspireront !

One thought on “« Il n’y a ni maître ni école en poésie », Vigny

  1. Myriam dimanche 31 janvier 2010 / 23:20

    Bonne inspiration alors !

Laisser un commentaire

