Marginalité, résistance de la poésie, María Zambrano

Deux citations extraites de Philosophie et poésie de María Zambrano, traduit par Jacques Ancet en 2003 chez Corti. La penseuse espagnole, dans une belle langue, tente de montrer ce qui distingue la poésie de la philosophie ; l’une qui reste dans un rapport de présence aux choses, la seconde qui se fait violence pour tenter d’élaborer un savoir. Je voudrais laisser ici deux citations extraites du premier chapitre, dans laquelle Zambrano laisse clairement sentir sa préférence pour la poésie, qu’elle désigne aussi comme une activité marginale, résistante :

Depuis que la pensée à réalisé sa « prise de pouvoir », la poésie est restée à vivre dans les faubourgs, sauvage et déchirée proclamant à grands cris toutes les vérités inconvenantes ; terriblement indiscrète, révoltée. Parce que les philosophes n’ont encore gouverné aucune république, la raison par eux fondée a exercé un empire décisif dans la connaissance, et ce qui n’était pas rationnel selon de curieuses alternatives, ou bien a subi sa fascination, ou bien est entré en révolte.

p. 16

*

La poésie n’est pas polémique mais elle peut perdre espoir et se troubler sous l’empire de la froide clarté du logos philosophique, et même éprouver la tentation de se réfugier dans son espace. Espace qui n’a jamais pu la contenir, ni la définir. Et comme le philosophe sentait qu’elle lui échappait, il l’a bannie. Vagabonde, errante, la poésie a traversé de longs siècles. Et aujourd’hui même, contempler son étroute fécondité est source de tristesse et d’angoisse, car la poésie est née pour être le sel de la terre et une grande partie de la terre ne l’accueille toujours pas.

p. 33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s