« Parole de l’arbre », poème

PAROLE DE L’ARBRE

Dis-moi, archer au poitrail d’or, – ta cervelle
Roule bien des murmures de sagesse,
Et ton souffle est si calme, là-haut –
Raconte-moi ta solitude, ta légende :

« Non point emblème ou chiffre mais
Le chevalier, jouissant calme dans l’air frais ;
Et l’azur est ma sœur, que, nageur amoureux,
Semis croissant d’étoiles, je traverse, j’explore.

J’émerge de bien des combats, mémoire
Des sombres appétits, des sexes tendus ;
Tu peux rêver de cartes, de filons, de routes –
Mais t’échoueras cent fois contre ma paix :

Mon visage c’est une palme pure… et je ris,
Moi ton image inverse dans l’eau d’éternité. »

© Maxime Durisotti, 2008

*

Klimt-Tree of life
G. Klimt - Arbre de vie

2 thoughts on “« Parole de l’arbre », poème

  1. versionscelestes lundi 4 août 2008 / 4:49

    « image inverse dans l’eau d’éternité »:
    C’est pour moi vers beau et troublant

    A bientôt

    Versions C.

  2. versionscelestes lundi 4 août 2008 / 4:54

    Un vers beau et troublant.

    Et maintenant je vais contempler les épis qui poussent vers cet autre miroir, la-haut.

Laisser un commentaire

